Qui sommes nous ?
Nos actions
Nos ressources
La Grande Vente Annuelle
Marcq Tiers Monde
Faire un don
Téléchargez
Contact / Coordonnées

Nos actions dans le Tiers Monde

Depuis plus de 50 ans, nos projets s'orientent vers l'éducation et la formation professionnelle.

Ces actions sont possibles grâce à vos dons et à la Grande Vente Annuelle organisée fin novembre à Marcq en Baroeul.

Voici un aperçu des réalisations, notamment en Afrique francophone.


NOS ACTIONS :


BURKINA FASO

A Ouahigouya - Le Lycée Charles Foyer

Les religieuses de Sainte Marie que nous soutenons depuis de nombreuses années ne se découragent pas face aux difficultés que le Burkina Faso traverse actuellement. Après un temps de pause et d’hésitation dû à l’insécurité, les sœurs ont relancé le projet du réfectoire-dortoir : « de notre réflexion dans un esprit de résilience se dégage l’idée que la maternelle doit continuer à fonctionner malgré tout. Aussi le besoin du réfectoire est toujours là et devient une urgence. » Notre interlocutrice, sœur Henriette Koalaga, nous a fait part du souhait de la réalisation du réfectoire pour la rentrée 2023-2024. Marcq Tiers Monde participe au financement de ce réfectoire et les sœurs nous remercient infiniment pour le soutien et le souci partagé en vue de l’intérêt des enfants.

A Nouna – association du frère Emmanuel Duprez

Cette année MTM a apporté une aide ponctuelle aux P.D.I. (personnes déplacées internes) pour finir un forage et un jardin maraîcher à Nouna qui permettra à quelques-uns de ces PDI de trouver un peu de travail et de gagner leur vie.

SÉNÉGAL

A Rufisque - Le foyer de l'association "Avenir De l'Enfant"

En janvier 2023, quelques membres de l’association Marcq Tiers Monde ont accueilli Moussa Sow de passage à Marcq en Baroeul et ont pu dialoguer avec lui. Moussa Sow est responsable du foyer de l’Avenir De l’Enfant (ADE) à Rufisque au Sénégal créé il y a 30 ans. Contrairement à ce que nous connaissons dans nos pays occidentaux, l‘enfant est considéré la plupart du temps, comme une source de revenus. On assiste donc à l’utilisation de l’enfant dans des stratégies économiques : mendicité, petit commerce, travaux domestiques… C‘est alors que l’enfant perçu ainsi dans sa famille peut se révolter et se retrouver dans la rue. Pour rompre ce cercle vicieux, plusieurs acteurs sont impliqués pour renouer dans un premier temps avec l’enfant : enseignants, service social, responsables de quartier… Moussa Sow, lui-même ancien enfant des rues, s’investit dans la protection et l’insertion des enfants des rues. Le centre accueille des enfants qui fuient la maltraitance familiale ou celle émanant de centres coraniques. Après tout cela, quelle belle réussite, quand un jeune après avoir retrouvé un certain équilibre, peut être ramené parfois à 250 voire 1000 km de là dans sa famille d’origine. Marcq Tiers Monde participe au financement de la pension des enfants sortis de la rue, du salaire de leurs éducateurs et de leur retour en famille.

VIETNAM

Notre filleul, LE HOANG THIEN, 13 ans nous envoie régulièrement des nouvelles très touchantes et nous remercie chaleureusement de notre aide pour sa scolarité. Marcq Tiers Monde finance ses frais d’étude depuis 2017.

HAITI

Association du Père Marc Graveus, prêtre haïtien :

Création d’un centre d’accueil, dans la région de Hinche dans le plateau central d’Haïti, pour soulager les plus démunis, fragiles et abandonnés qui sont pour lui les malades mentaux, sans voix, ni droit, ni espoir. En raison de la situation très tendue en Haïti, la construction du forage financé par Marcq Tiers Monde a pris du retard. Le 31 janvier 2023 le père Marc Graveus a ouvert un centre provisoire d’accueil près de son presbytère actuel, MTM a participé à l’ouverture de celui-ci en attendant la construction du centre d’accueil définitif à une dizaine de km de là où il n’y a pas encore l’eau.

Association « Timoun-Haïti » :

Aide ponctuelle au financement de la cantine de deux écoles : -La première concerne le jardin d’enfants « Marie Soleil à Port au Prince, la capitale d’Haïti, située dans le quartier de Canapé vert. Trois classes maternelles, 210 inscrits. -La seconde, l’école « Demontreuil » école rurale construite près de Jacmel, dans le sud-ouest d’Haïti, classes maternelles, primaires et deux classes de collège, 185 inscrits. Ce sont donc près de 400 élèves que Marcq Tiers Monde va contribuer à alimenter, sachant que bien souvent pour ces enfants, ils ne recevront que ce seul repas pour leur journée…

Association « Parrainer les enfants de l’école St Paul à Viala en Haïti »

Aide ponctuelle pour permettre d’offrir des repas plus souvent aux 108 enfants de l’école car avec la situation très difficile en Haïti, ceux-ci n’ont pas la possibilité de bien s’alimenter régulièrement.



POUR NOUS AIDER A POURSUIVRE NOS ACTIONS :

Cliquez ici pour plus d'information



D'avance merci de votre aide, sans laquelle nos projets ne pourraient se poursuivre.

 
   

MARCQ TIERS-MONDE - 70, rue du Quesne - 59700 Marcq-en-Baroeul - Téléphone : 06 09 63 46 42 - Mail : contact@marcqtiersmonde.fr