Qui sommes nous ?
Nos projets
Nos ressources
La Grande Vente Annuelle
Marcq Tiers Monde
Faire un don
Téléchargez
Contact / Coordonnées

Marcq Tiers Monde, depuis presque cinquante ans,

grâce à ses nombreux bénévoles et donateurs, soutient des projets d'éducation et de formation professionnelle, principalement en Afrique francophone.

Voici un aperçu de l'évolution des différentes actions menées, grâce notamment à notre Grande Vente Annuelle de fin novembre qui aura lieu Espace sportif Jean Degros, rue de la Briqueterie à Marcq en Baroeul.


NOS ACTIONS :

BURKINA FASO


A Ouahigouya - Le Lycée Charles Foyer

Marcq Tiers Monde a participé de 2016 à 2019 au financement de la construction des 3 classes maternelles à Ouahigouya et à l’achat de mobilier. Les sœurs de Ste Marie avaient également souhaité un financement pour un dortoir et un réfectoire. Beaucoup d’écoles dans les villages ont dû fermer en raison d’attaques terroristes, la population se déplaçant vers les villes un peu plus sécurisées. De ce fait, les demandes d’inscriptions dans les écoles en ville sont plus nombreuses. La construction du bâtiment de 180 m² pour le dortoir-réfectoire a pris du retard. Du fait de la réactualisation des devis, les subventions versées en 2020 et 2021 seront insuffisantes. En juin dernier le Frère Emmanuel Duprez, notre intermédiaire, nous a confirmé la nécessité de poursuivre notre aide. Les classes d’une centaine d’élèves servent également de réfectoire et de dortoir. Il y a donc urgence pour la réalisation de ce projet d’agrandissement. Nous avons régulièrement des nouvelles de l’école par sœur Jeanne d’Arc, responsable du CEEP, qui remercie tous les membres de l’association pour leur engagement.

A Ligware - Centre médico-chirurgical Notre Dame de Providence

Dans le diocèse de Diébougou les interventions sanitaires se limitaient jusque-là aux soins de santé primaires dans les dispensaires. L’évêque et le père Alain Dabiré ont pris la courageuse décision d’aller plus loin en transformant un de leur dispensaire en hôpital appelé centre Médico-chirurgical Notre Dame de la Providence. Cet hôpital, pourra offrir des soins de qualité aux populations du Burkina, un des pays le plus pauvre du monde. Le père Alain Dabiré après avoir suivi une formation à l’université catholique de Lille en management de 2018 à 2020 et une autre en gestion des ressources en 2021 est rentré en septembre 2022 pour assurer la direction de cet hôpital. L’hôpital fonctionne mais il a besoin de matériel informatique pour informatiser les examens. Marcq Tiers monde a été sollicité par le père Alain Dabiré pour booster le développement de l’hôpital.

SÉNÉGAL

A Rufisque - Le foyer de l'association "Avenir De l'Enfant"

Marcq Tiers Monde participe au financement du foyer de l’Avenir De l’Enfant (ADE) à Rufisque au Sénégal créé il y a 29 ans. Son responsable, Moussa Sow, lui-même ancien enfant des rues, s’investit dans la protection et l’insertion des enfants des rues. Le centre accueille des enfants qui fuient la maltraitance familiale ou celle émanant de centres coraniques. Le foyer de Rufisque œuvre pour remédier à cette violence par la formation des enseignants sur les conséquences de la violence, par l’amour et l’affection et un travail sur soi. Le ministère de l’Education Nationale est sensibilisé à ce problème et soutient la démarche entreprise par Moussa. 222 enseignants sont formés ; il s’agit là d’un élément de motivation pour poursuivre l’action. Le gouvernement sénégalais a décidé également d’intégrer le travail social de rue dans un module de formation pour les travailleurs sociaux. D’autres actions sont prévues comme des ateliers de sensibilisation des populations, de la médiation familiale, des échanges entre anciens et nouveaux enfants accueillis au foyer, l’écoute de la parole de l’enfant afin de susciter la réflexion. « Une forêt qui pousse ne fait pas de bruit » nous précisait Moussa lors de sa récente visite en Juin 2022.

VIETNAM

Notre filleul, THIEN LE HOANG, 12 ans nous envoie régulièrement des nouvelles très touchantes et nous remercie chaleureusement de notre aide pour sa scolarité financée par Marcq Tiers Monde.

HAITI

Association du Père Marc Graveus, prêtre haïtien :

En septembre 2021, le père Marc Graveus rentrait en Haïti dans un pays en grande difficulté : violence des gangs armés et catastrophes climatiques. Cependant, grâce à sa foi et à sa volonté, il a pu faire des réalisations pour son projet envers les plus démunis. Marc dans son dernier courrier remercie Marcq Tiers Monde pour son aide et les dons attribués qui vont lui permettre d’ouvrir un centre pour soulager les plus démunis, fragiles et abandonnés qui sont pour lui les malades mentaux, sans voix, ni droit, ni espoir. La mission qu’il se donne : accompagner ces personnes vers l’autonomie et vers la recherche d’une insertion professionnelle modeste et/ou sociale. Le terrain reçu en don a été clôturé, un petit bâtiment a été réalisé, des plantules ont été mises en terre et l’étude pour l’implantation du forage a été effectuée. L’approvisionnement en eau va être réalisé. Sur le plan pastoral, Marc est curé fondateur de la paroisse Ste Rita avec une communauté pauvre mais riche de cœur. Marcq Tiers Monde souhaite donc continuer à le soutenir dans ses actions.


POUR NOUS AIDER
Vous voulez nous aider à poursuivre notre action ? …
Nous vous en remercions !


Vous pouvez faire un don en envoyant un chèque à l'ordre de Marcq Tiers Monde à
l'adresse suivante : Marcq Tiers Monde - 70 rue du Quesne - 59700 Marcq en Baroeul
ou effectuer des versements réguliers (mensuels ou trimestriels) du montant
de votre choix (même minime) par prélèvement automatique. Pour cela, il vous
suffit de prendre contact avec votre banque afin de mettre en place le virement
automatique du montant et de la périodicité de votre choix soit sur le compte
bancaire de Marcq Tiers Monde N° 15629 02720 00044758401 90, domicilié au Crédit Mutuel
de Marcq en Baroeul.

À tout moment et/ou en cas de nécessité, vous pouvez suspendre vos versements
en prévenant votre banque et en nous informant.

Les dons faits à Marcq Tiers Monde vous permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt
de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Un reçu fiscal vous sera envoyé.

Les dons d’objets en bon état sont reçus tout au long de l’année en téléphonant au :
06 09 63 46 42

D'avance merci de votre aide, sans laquelle nos projets ne pourraient se poursuivre...

 
   

MARCQ TIERS-MONDE - 70, rue du Quesne - 59700 Marcq-en-Baroeul - Téléphone : 06 09 63 46 42 - Mail : contact@marcqtiersmonde.fr