Qui sommes nous ?
Nos projets
Nos ressources
La Grande Vente Annuelle
Marcq Tiers Monde
Faire un don
Téléchargez
Contact / Coordonnées

Nos ressources - Bilan financier

Comme nous l'avons indiqué plus haut, à part les dons, quelques braderies, bourses aux vêtements et autres petites ventes occasionnelles, notre principale source financière réside dans la Grande Vente Annuelle Marcq Tiers Monde, inaugurée en 1980 dans la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville de Marcq-en-Baroeul.
Cette manifestation, qui se déroule chaque année dans la salle Doumer, est soutenue et encouragée depuis cette date par les maires successifs, MM Serge Charles, Jean-René Lecerf et actuellement notre Député-Maire Bernard Gérard et son équipe municipale.
Ce dernier, lors de l'inauguration de notre vente en novembre 2002, nous a fait la surprise de nous remettre la médaille d'honneur de la ville en nous remerciant du travail effectué par notre Association depuis 30 ans au service des pays défavorisés.

Il a souligné que nous étions des précurseurs en matière de « développement durable » puisque notre objectif est d'aider les populations concernées à se prendre progressivement en charge par une aide financière, un peu comme un enfant que l'on guide jusqu'à l'âge adulte. Cela demande du temps. Nous n'avions pas imaginé cela lorsque nous avons répondu à l'appel de l'Abbé Pierre en 1972.
L'année suivante, en 2003, nous avons ouvert un dépôt-vente de beaux objets où les particuliers viennent déposer les objets qu'ils désirent vendre en cédant à Marcq Tiers-Monde un pourcentage de leur vente. Cette formule a immédiatement connu un beau succès et les acheteurs se pressent le vendredi matin en attendant l'ouverture des portes de la vente.

Sur le plan financier, depuis plus de 40 années, nous avons envoyé près de 500 000€ pour financer les actions résumées dans l’historique. Cela représente environ 97 % de nos recettes, les frais de fonctionnement de notre association se sont élevés à 3 % en moyenne grâce à une gestion rigoureuse.

Le budget annuel moyen de Marcq Tiers Monde se situe entre 20 000 et 25 000 euros.

La Grande Vente Annuelle de Marcq Tiers Monde représente environ 67 % de nos ressources, les dons 31 %, les diverses subventions 2 %.

Nous comptons dans nos rangs, une soixantaine de bénévoles actifs, sans l’aide desquels nous ne pourrions remplir notre mission. Nous les remercions chaleureusement une fois encore.

Notre satisfaction est de voir une affluence importante et croissante à notre Grande Vente Annuelle. Actuellement 1 700 personnes reçoivent notre petit bulletin d'information. Notre objectif était de sensibiliser les habitants de Marcq en Baroeul et des environs aux problèmes du Tiers-Monde. A notre humble niveau, il nous semble raisonnablement atteint.

 

 

 

 
   

MARCQ TIERS-MONDE - 70, rue du Quesne - 59700 Marcq-en-Baroeul - Téléphone: 03 20 72 05 42 - contact@marcqtiersmonde.fr